mardi 21 août 2007

Introspection...

Qui suis-je ?

Comment apparais-je aux yeux des autres en général et aux yeux de certaines personnes en particulier ?

La question m’importe, effectivement.

Comment expliquer que certains dont je pensais être très proche ne partagent visiblement pas cet attachement ? Peut-on imaginer se sentir étranger (ou étrange) aux yeux des siens ? Ce sentiment m’est douloureux…

Aurais-je changé sans m’en apercevoir ?

Suis-je devenue quelqu’un dont je n'apprécie guère les valeurs et par conséquent que je n'imagine pas être (mais que je suis pourtant !) ? (ce qui expliquerait mon interrogation...)

Est-ce moi qui ai changé à ce point ou bien est-ce la divergence et la différence qui s’installent peu à peu ?

Mais comment comprendre cet éloignement ? Pourquoi cette attitude, cette distance qui s’installe alors que nous sommes proches ? Proches ? Oui et non. Proches car nous sommes de la même famille mais si distants.

Parfois ça frôlerait l’indifférence, c’est écœurant.

Comment peut-on ne pas prendre à cœur, ne pas « ré-agir », s’émouvoir, s’attrister pour tout ce qui anime le quotidien de ceux que l’on aime ?

Comment rester passif et ne pas avoir le désir de comprendre les choses, de les vivre vraiment. Comment préférer ne pas parler des choses, les garder pour soi, changer de sujet.

Il y a certaines choses que l’on ne peut pas comprendre seul. Et c’est tant mieux ! Les autres nous sont parfois indispensables. Indispensables pour leur pensée, leur avis, leur amour.

Soyons plus unis.

Facile à dire ! Difficile en pratique lorsque cette volonté n’est – ne semble – pas partagée.

Aucun commentaire: