vendredi 3 août 2007

Bis repetita placent


Je me permets de publier le dernier billet de mon ancien blog afin de bien resituer tout ça et pouvoir enchaîner sur la suite, c'est à dire les photos des vacances !!!

Le choix de la destination de nos vacacances estivales a finalement été arrêté sur une semaine de camping à Florac...

Mais quelle semaine ! Et que de rebondissements !

Tout d'abord, un voyage... pas trop pressés ! Partis le Mardi 3 Juillet de Paris, nous sommes arrivés le soir en gare de Clermont Ferrand. Là-bas on crèche chez la frangine, petit resto indien sympatoche et visite de la ville (sombre ville soit dit en passant !) en prime. Mes paupières se ferment vers 2h00 cette nuit-là après un soin "Beauté des Pieds" prodigué par ma soeurette future esthéticienne... divin ! Le lendemain matin (c'est à dire vers 5h45... les vacances commencent bien !) mes petits petons tout doux et moi sautons dans cette nouvelle paire de The North Face tout juste sortie du magasin en direction de - à nouveau - la gare de Clermont. 1km à pied avec notre maison sur le dos ben comme dirait Barbotte "moi j'pourrais pas !". Nous prenons donc le Train Cevenol comme il s'appelle ! en direction d'Alès. Quatre heures de train innoubliables car d'une beauté rare ! Nous empruntons un chemin qui ne peut être emprunté que par la route ferroviaire... impression de goûter à quelque chose de précieux puisque ceux qui passent par la route passent à côté de ces paysages ! Nous passons à travers les Gorges de l'Allier et à chaque instant, Nicolas m'alerte : "Regarde ! Regarde là comme c'est joli !" Je lève la tête et ai l'impression de revoir le paysage que j'ai vu un kilomètre plus tôt... faut dire que la fatigue perturbe mon appréciation du paysage ! C'était vraiment merveilleux... et ce qui l'était plus encore c'était d'être avec mon Loulou dans la région qu'il affectionne tant et qu'il avait à coeur de me faire découvrir !

Le Mercredi 4 Juillet après être arrivés à Alès (et avoir zigzaggé dans la ville) nous avons pris un micro bus (!) pour nous rendre à Florac.

Je résume : Paris-Clermont en train + Clermont-Alès en petit train + Alès-Florac en micro bus.

Arrivée au camping de Florac, 13h15. On plante la tente, priorité n° 1. Ensuite on pose les sacs etc. Et enfin (je n'ai pas l'habitude de faire passer ça en dernier !) : A TAAAABLE !!! Enfin à table sur la pelouse quoi !

Et puis le soir, on n'aurait pas pu s'en passer, la pluie ! Enfin, que quelques gouttes !

Le pire ce fut le dimanche soir... Je vous raconte cette aventure croustillante ! Nicolas et moi étions partis, certes un peu tard, nous balader... en fin d'après-midi. Mauvais plan ! J'avais en fait la ferme intention de me rendre à la Ferme de la Borie. C'est une ferme BIO de la région, située à 5 km du camping avec chèvres, cochons, volailles, potager etc. Ils y proposent différentes animations comme une journée à la campagne, une soirée à la ferme, traite des chèvres, fabrication de fromage (le fameux pélardon... et ron et ron petit patapon !), de pain... J'étais encore plutôt motivée... Jusqu'à ce que je réalise que ces 5 km ça n'était pas 5 km de descente ni même de plat... hum hum ! Et puis nos amies les mouches s'en sont mêlées, les vilaines ! Bah oui désolée mais quand on grimpe 5 km forcément on élimine, enfin quand on est bien constitué ! Ah j'allais oublier bien avant de nous retrouver sur la route de la Borie, qu'avons-nous fait ?! Nous avons lutté et bataillé ferme pour nous frayer un chemin parmi les ronces et autres orties pour finalement tomber sur une magnifique et imposante demeure... privée ! Nous l'avons donc admirée de loin, le Montvaillant.

Après 45 min de marche (mais c'est rien 45 min me direz-vous ! Venez, venez... venez tester la pente et on en reparle !) nous arrivons tout en haut de la montagne (toujours accompagnés d'un troupeau de mouche... décidément l'altitude ne leur pose pas pb !), face à nous : une ferme... apparemment déserte !

Hum les boules ! On est dimanche en même temps ! Un chien, des cochons, des pieds de poivron... mais personne ! Je sors mon ô combien utile téléphone portable (Motorola L6... snif !) et compose le numéro. Là la "fermière" LOL décroche et nous invite à assister à la traite des chèvres. J'en étais toute émoustillée ! Nous sommes allés chercher les chèvres au pré avec la fermière et son chien (+ son précieux stagiaire MDR) puis nous les avons remonté dans la bergerie (pour les chèvres aussi on dit bergerie ?!). Après une heure de traite (il était 19h) le temps se couvre et nous décidons d'écourter notre séjour.

Quelle bonne idée nous avons eu là ! Et c'est quelques minutes plus tard seulement qu'un violent orage comme il y en a là-bas nous est tombé sur la tête !!!! Nous avons été li-tté-ra-le-ment trempés jusqu'aux os. On a du mal à se rendre compte de ce que ça fait de rester sous la pluie, surtout pendant plus d'une demie-heure, en courant, et en dévalant une pente ! Arrivés au camping, le dilemme : que faire de nos peaux mouillées, rincées, trempées... bref, humides ? Filer sous la douche !!! Et après ? Lorsque l'orage ne cesse de gronder et la pluie de tomber, que la plupart des vêtements séchaient sur le fil jusqu'à ce que beau temps prenne la fuite... et ben ça facilite pas les choses !

Malgré ce petit pépin, et malgré les journées pluvieuses qui ont suivi, la Lozère nous a permis de passer une semaine de vacances reposantes en amoureux, et nous avons pu profiter du relief pour faire de belles balades et des "spécialités locales" (hihi) pour nous remplir le bidouf de façon... délicate !

Fin des vacances, retour à la civilisation, on replie la tente toute mouillée et pleine d'insectes, ciel nuageux et Paris encombré, métro bondé :-(

Aucun commentaire: