dimanche 2 novembre 2008

Je trépigne d'impatience !

Cette année pour mon anniversaire, je devrais recevoir de la part de mon n'amoureux un bento !
Je dis je devrais car il n'est pas encore arrivé du Japon où il a été commandé ! Je l'attends donc avec impatience...

Mais qu'est-ce que c'est un bento me direz-vous ?! Le bento c'est tout simplement une boîte à déjeuner ou lunchbox pour les anglophones.
Le principe étant, puisque c'est japonais, de faire dans le détail, le style : thème "manga", fleur de cerisier et compagnie ! tout en restant commestible (le but est quand même d'être rassasié !).
Ca peut donner parfois des choses tout à fait artistiques comme le prouve cette image extraite du blog FrenchBento...


Mais après tout, votre bento peut aussi avoir été préparé en 2 secondes avec tous les restes qui trainaient dans le frigo, chacun fait comme il veut !

L'avantage du bento c'est donc :
1) d'être attrayant visuellement (donc agréable à manger)
2) mais aussi et surtout d'être diététiquement correct !

Oui parce qu'à la base il est prévu comme cela :
  • 50 % de céréales (féculents)
  • 15 % de protéines
  • 25 % de légumes
Le tout bien tassé, bien serré afin d'optimiser l'espace (ou plutôt le manque d'espace !*) et surtout avoir suffisamment de calories à ingérer !
Je rappelle que pour une femme normale entre 20 et 50 ans, 650 à 700 kcal par repas suffisent, soit approximativement le contenu d'une boîte de 600 ml... soit miraculeusement la taille moyenne d'un bento.
Encore que 600 ml de tartiflette et 600 ml de salade verte, sans être nutritionniste, je ne pense pas que ça ait la même valeur calorique ;-) !
Après on peut tout à fait se préparer une petite boîte de fruits en morceaux à côté (ou un fruit entier !) et/ou un yaourt. On a un repas léger, équilibré, et délicieusement préparé !
En plus c'est super simple (enfin ça a l'air parce que je ne me suis pas encore jetée à l'eau !), on peut varier les possibilités à l'infini, jouer sur les thèmes, les couleurs, les textures...

Alors, TOUS A VOS BENTO** !!!

* les bento sont bien souvent ridiculement petits, entre 500 et 700 ml grosso modo (environ 16 x 8 x 9 cm).
** bento au pluriel ne prend pas de S, c'est son droit non ?!





edit du 13 novembre : ça y est, je l'ai reçu !!! (ça fait deux semaines d'ailleurs !). Depuis j'ai même reçu tous les accessoires qui vont avec et que mon chéri a bien voulu commander (mais c'est qu'un début parce quand ça commence on peut plus s'arrêter !) :
  • des petits containers à sauce en forme de cochons volants (!!) + une pipette "fleur" pour les remplir,
  • 5 emporte-pièces en forme de fleurs pour couper fromage, jambon, crudités...
  • des petits pics en forme de légumes,
  • et de l'herbe !!! des feuilles d'herbe en plastique pour séparer, compartimenter.
La preuve en image dès que j'ai le temps !

Aucun commentaire: