mardi 29 janvier 2008

Deuxième essai mapesque : plutôt concluant !


Youpi ! Mon second essai de pain avec ma M.A.P est une pure réussite !
Mon papy (d'ailleurs surnommé Papy Pâte !), ancien boulanger de renom au pays auvergnat, en serait vert de jalousie (... ou presque !).

J'ai apporté les quelques modifs auxquelles j'avais pensé, et ça a fait toute la différence !
Récap :
- la vraie dose de sel (je m'étais plantée la 1ère fois et avais mal dosé ! à peine 1 c. de sel au lieu de 1,5),
- le pétrissage à la MAP et la cuisson au four (avec mélange lait + eau badigonné sur le dessus et farine tamisée pour un effet des plus réalistes !). Enfourner dans un four non préchauffé, à 210°C et laisser cuire jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
- la farine type 55 quasi exclusivement (j'ai juste ajouté 30 g de farine aux céréales sur les 460de farine au total mais ça ne se sent même pas !)... qui m'a coûté la modique somme de 0,49 € le kilo alors pourquoi s'en priver ?!!!

Résultat : au bout de 30 minutes de cuisson, mes pains sont prêts ! (Je dis MES car j'ai divisé mes 750g de pâte en 2 et les ai enfournés dans 2 plats anti-adhésifs) Ils sont beaux, ils sentent bons, ils sont bien dorés et je mettrais ma main à couper que si je les refilais à mon boulanger, ils les vendrait aussi bien que les siens !
La mie est dense, blanche, odorante... délicieuse comme du vrai pain !
Par contre je n'ai pas testé la baguette, celle de mon boulanger "Honoré" est bien trop parfaite !!! Mes pains sont donc des boules ! Et j'adore ça !

Aucun commentaire: