dimanche 27 janvier 2008

Yeeeahhhhhhhh !


Hier soir j'ai fait le grand saut !
Je me suis enfin lancée dans la réalisation d'un pain aux céréales maison avec ma Machine à Pain (MAP) !!! Ca faisait euh... environ 4 mois qu'elle encombrait mon placard et je n'avais jamais osé franchir le pas ! C'est chose faite.

J'ai suivi scrupuleusement les indications du manuel, l'ordre des ingrédients, les différents réglages... et j'ai même tenté la programmation différée ! Donc ce matin, sur les coups de 10h... nous avions un joli pain bien gonflé et tout chaud pour le ptit déj' !


Leçons à retenir de ce premier essai :
- J'avais déjà fait une croix dessus mais mieux vaut le repréciser : la MAP ne permet pas de rivaliser avec votre boulanger (la mienne tout du moins) ; ne pensez pas obtenir une belle miche bien dorée et croustillante, c'est mort !
- La MAP donne un pain moelleux avec une mie dense et une croûte fine et croustillante. Je trouve que sur la forme ça ressemble pas mal à du pain de mie... (Sauf que la mie n'est pas pareille !)
- J'ai mis 1,5 g de sel et ça n'était pas suffisant alors soit je me suis plantée dans les graduations soit il en faut vraiment plus !
- Le mieux a priori serait d'utiliser la MAP pour pétrir le pain et le laisser gonfler. Peut-être qu'en enlevant le pâton après pétrissage pour le faire cuire au four (avec un bol d'eau pour une belle croûte) serait un bon plan !
- Surtout, tester la recette avec une farine Type 55, celle pour la boulangerie (et pas celle pour la pâtisserie qui est une T45)... parce que moi j'en avais pas sous la main donc j'ai pris de la 45 et c'était p'tet pas une bonne idée !

--> La farine T55 est la farine premier prix. Dans ma recette j'ai mélangé 260 g de farine blanche à 200 g de farine pour pain aux céréales de la marque Carrefour.

Le résultat était très satisfaisant pour une première !

Au programe désormais : réaliser d'autres pains et les améliorer, essayer la brioche et même la confiture maison pour déguster avec le bon pain !

Aucun commentaire: