samedi 2 avril 2011

Déjeuner chez Nature & Saveurs à Annecy

LE déjeuner que j'attendais !

Depuis samedi dernier c'est décidé, j'allais déjeuner chez Laurence Salomon en compagnie de ma marraine !
Une semaine que je trépignais d'impatience... du coup pour préparer cet événement et me permettre de patienter j'ai lu le dernier livre de L. Salomon "Ceci n'est pas un régime" (ce n'est pas un roman mais je l'ai dévoré !). J'essaierai d'en reparler plus tard...

J'ai vraiment apprécié le repas qu'on nous a servi ! Nous étions en terrasse, sous le soleil, au calme... que demander de plus ?!

Le principe c'est : menu unique mais possibilité de choisir entre la formule "4 passages" et la "Petite faim" (entrée/plat ou plat/dessert à 24 € ; 29 € avec un verre de vin "nature").
Nous avons opté pour la "petite faim" (plat + dessert) pour tester, l'une avec un verre de vin, l'autre avec un verre de "Kombucha" (excellent probiotique favorisant la digestion, dixit le serveur !).

Voici les plats qui nous ont été servis :
- En plat : Saumon sauvage entouré d'algue et truite fumée, haricots hazukis aux carottes, volutes de carotte et crème de sésame.


- En dessert : Tarte au citron à ma façon et financier chocolat / matcha, glace choco-matcha.


Huuum c'était trop bon !

L'une des particularités de la cuisine de Laurence Salomon c'est la cohérence des plats.
Dans le plat on retrouvait les carottes en cru et en cuit, le poisson en cuit (saumon) et fumé (truite), le sésame sous forme de crème (à base de tahin : une purée de sésame) et de gomasio. C'est intéressant pour les yeux, les papilles et pour l'organisme aussi !

Mais le dessert aussi était intéressant !
La tarte au citron était très légère, une pâte brisée (à base d'huile certainement), une crème au citron à base de faisselle de chèvre (j'ai tout de suite reconnu cette saveur si particulière mais pas évident de deviner que de la faisselle se cache là-dessous !) et une meringue toute légère !
Sur le dessus : un peu de coco râpée (légèrement torréfiée ?) et à côté, comme souvent chez Salomon, on trouvait une crème : ici à base de coco (eau de coco ?) et de coco râpée (pour le rappel !).


A droite de la tarte se trouvait un bol transparent qui contenait une boule de glace au thé vert matcha et une au chocolat, dessous toujours des coulis / crèmes (ici chocolat fondu, crème de soja ? et autres mystères !) et planté dessus : un financier marbré dans lequel j'ai senti du thé vert et un agrume (orange ?).


Le tout très léger, ce qui permet de se sentir rassasié sans s'être goinfré... et ça j'adore !


Nature et saveurs
Place des cordeliers
74000 Annecy
04 50 45 82 29

Pensez à réserver !

Ouvert du mardi au samedi midi pour le déjeuner
--> Carte de boissons (vins, thés, cafés, ricorées etc. etc. !) et possibilité de repas à emporter (de 12 à 16 €)

Aucun commentaire: