dimanche 3 avril 2011

Ceci n'est pas un régime


Voici le dernier né de Laurence Salomon (elle est co-auteure avec le Dr Lylian Le Goff).
Aussitôt vu, aussitôt eu, aussitôt lu !

Je l'ai dévoré ! Une mine d'infos qui m'ont beaucoup intéressée.
Il y a plein d'astuces et d'explications pour mieux acheter, mieux consommer, mieux être au travers de notre alimentation.
Puis saison par saison les auteurs abordent les produits phares de nos étals, 7 recettes par saison, 3 produits mis en avant (la rhubarbe, l'asperge et le pourpier pour le printemps par exemple) et encore plein de choses utiles !

J'ai bien aimé les "fiches" ingrédients du placard. 20 ingrédients de base à avoir dans son placard comme :
- les lentilles,
- l'huile d'olive,
- la farine T80 moulue à la meule de pierre,
- le vinaigre de cidre,
- les pruneaux,
- l'arrow-root,
- le petit épeautre,
- les flocons d'avoine,
- le shoyu,
- la purée d'amandes blanches
- le sucre complet,
- épices et aromates,
- les algues,
-le thé vert et le rooïbos,... (eh j'en ai retenu un bon nombre finalement :-) !).

Du coup avec l'arrivée du printemps je prends de bonnes résolutions :
- éviter les grinotages inutiles et prendre une collation utile à 17h (fruits frais, fruits secs, thé ou infusion,...)
- manger lorsque j'ai vraiment faim !
- manger plus de végétal (céréales, légumineuses et légumes) car notre consommation a beaucoup baissé ces dernières années
- manger un peu moins de viandes (mais toujours du poisson !) (en moyenne 110 kg de viande sont consommés par an et par personne en France soit une augmentation de 50 % en une cinquantaine d'années !)
- partir sur le principe du "petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de mendiant"
- le tout en se faisant plaisir (avec des aliments frais, variés et sains autant que faire se peut !)

Début de la révolution alimentaire : dimanche 27 mars.
Fin : jamais ! Ces bonnes résolutions c'est at vitam eternam !
1ère pesée : lundi 28 au matin...
Je verrai si d'ici quelques semaines je réussis à me tenir éloignée des pièges alimentaires et si ma balance le sent !

Le crédo : Moins 10 kilos pour toute la vie (et pas - 10 kg tout de suite) !

Aucun commentaire: