lundi 16 novembre 2009

Brioche maison



Elle est pas belle ma brioche ? et encore, l'odeur alléchante qu'elle dégage n'est pas partageable.

C'est en feuilletant un magazine que j'ai été alléchée par une recette de Brioche à accompagner de pâte à tartiner maison.
Je ne demandait rien de moins pour satisfaire mon envie de douceur sucrée !
J'ai malgré tout adapté quelque peu la recette (qui à mon avis même comporte une belle coquille !)... et l'ai réalisée dans ma machine à pain.
Voici donc comment j'ai procédé :

LA VEILLE :
Dans la cuve de la machine à pain, verser 10 g de levure diluée dans un peu de lait tiède, 350 g de farine, 8 g de fleur de sel, 40 g de sucre en poudre et 2 œufs battus.
Choisir le programme "pâte" (ou pétrir dans un robot adapté ou encore à la main... pour les plus courageux) et pétrir 5 min. Ajouter en deux fois 125 g de beurre.
Quand la pâte se décolle, verser 2 œufs battus supplémentaires mélangés à 6 cl d'huile de tournesol. Pétrir à nouveau puis laisser la pâte lever 1heure (soit dans la MAP soit à température ambiante : 25°C). Pétrir à nouveau puis placer la cuve au réfrigérateur pour la nuit, la pâte va lever.

LE MATIN :
Sortir la pâte, la dégazer un peu et la former en fonction du type de moule (deux boules à superposer pour une brioche à tête et en boudin pour une brioche longue genre cake). Laisser lever (et ce sera la dernière !) une heure à une trentaine de degrés (ou à four tiède) puis dorer avec un jaune d'oeuf.
Enfourner 40 min à 150°C.

A déguster sans plus tarder (avec un café, un chocolat chaud, un thé et pourquoi pas accompagné de mon nutella maison !)...

Aucun commentaire: