mardi 23 septembre 2008

Séance de maquillage M.A.C.


LE bon plan du mois !



Ce matin j'allume mon petit ordi (comme tous les jours) et vais faire mon tour sur Mon blog de fille.
Et là non pas un mais DEUX bons plans !

Le 1er : 30 % de réduc chez GAP ! Ca tombe bien, je souhaitais offrir à mon Loulou un très beau sweat à capuche taupe qui lui va comme un gant !

Et le 2ème : une séance de maquillage aux Galeries Lafayette Bd Haussmann par des professionnels de la marque "M.A.C." (gratuite !).
Ni une ni deux, je saisis mon téléphone - puisqu'il faut réserver- et obtiens un rendez-vous dans l'après-midi !
Quelques heures plus tard...
Arrivée au 4ème étage des Galeries, le décor est planté : "boîte de jour" avec D.J. aux platines, musique boom-boom (ma tête aussi fait boum boum), bar à bonbecs, ambiance obscure et lumières clignotantes.
Mais sur le stand M.A.C. mes angoisses retombent !
Les maquilleuses ne sont pas des spot-lights comme je le craign
ais, elles sont maquillées (encore heureux, c'est leur boulot !) vraiment bien et m'ont accueillie de façon charmante. Il n'y avait pas non plus une horde de japonais tout autour car ça se passe au 4ème étage (là où personne ne met les pieds, c'est l'étage Sportwear Hommes !). On me propose un verre d'eau puis on me donne un carnet M.A.C avec croquis vierges pour inventer des maquillages, faire des essais (bon ça ce sera pour plus tard !) et un joli crayon pour prendre en note ce que je ne veux pas oublier des conseils prodigués par la demoiselle.

Il s'agit donc d'un COURS de maquillage, ce qui signifie que ça n'est pas la gentille et beautiful maquilleuse qui va se taper tout le boulot ! Non non !
En 60 minutes montre en main, Élodie va m'apprendre comment poser fond de teint, anti-cernes, à maquiller les yeux, puis les joues et les lèvres. En fait elle, elle s'occupe du côté droit de mon visage et moi je fais le gauche (ça tombe bien je suis gauchère !).

MON MAKE-UP ETAPE PAR ETAPE :

1) L'hydratation du visage (au pinceau, le truc pas indispensable certes... le pinceau pas l'hydratant z'êtes folles ou quoi !!)

2) J'applique une base pour le teint qui va lisser la peau, la protéger et faire tenir le maquillage (et l'illuminer grâce à des pigments réflecteurs de lumière)

3) Fond de teint fluide à appliquer au PINCEAU encore une fois (mais là c'est indispensable !). Bien étirer la matière quitte à en remettre plutôt que d'en mettre trop d'un coup ou laisser des traces.

4) Anticernes que l'on dépose SOUS la paupière et au niveau du coin interne de l'oeil (car c'est là qu'il faut couvrir). On fait ça par tapotement (trèèès important !). On n'oublie pas les rougeurs du visages (ailes du nez, imperfections). Donc si vous avez bien suivi, pas d'anticernes sur la paupière !

5) Poudre compacte : sur la zone T (front, nez, menton mais la maquilleuse en a également déposé légèrement sur le haut des joues) puis sur l'anticernes pour ne pas qu'il file mais avant ça, tapoter légèrement le dessous de l'oeil avec le doigt (je suis claire là ?!).

6) Ensuite (facultatif) appliquer au pinceau
une base lumière pour illuminer les parties du visage qui vont recevoir la lumière. C'est ce qui s'appelle chez M.A.C. Cream Color Base (ici teinte "Pearl"). C'est un produit qui se présente dans un petit pot, la texture est assez crémeuse. Celle-ci est claire genre beige pâle mais surtout : irisée ; ce qui apporte une délicate touche de lumière. A appliquer sur le haut des joues (sur les bords, au niveau des tempes) et sur l'arcade sourcilière.

7) Maintenant on passe aux yeux :

* Base paupières (ici Paint Pot "Groundwork") que lon dépose au pinceau (mais au doigt c'est aussi faisable) sur toute la paupière. La base est indispensable ! Elle permet au fard de tenir plus longtemps, de ne pas filer dans les plis et aux pigments de vraiment être révélés. Attention, selon la coule
ur de la base choisie, les fards qui seront appliqués par la suite ne rendront pas la même chose.
* Fard neutre / clair (ici Fard à paupières "Bisque") à appliquer au pinceau plat sur toute la paupière et surtout dans le coin interne.
* Fard "lumineux" (couleur intermédiaire, ici Fard à paupières "Gorgeous Gold", un jaune doré) que je dépose sur le centre de la paupière.
* Fard sombre (ici un brun aux reflets turquoise irisés :
Fard à paupières "Club") déposé au coin externe de l'oeil et dans le pli paupière mobile/immobile. Ensuite avec un pinceau rond, on va venir estomper les couleurs : le jaune central avec les couleurs "périphériques" et le brun du pli de la paupière. Tout ça dans le but de ne pas laisser les couleurs à l'état brut, de ne pas faire de "barre".
* Ensuite on travaille le ras des cils supérieurs et inférieurs avec un pinceau fin biseauté avec la couleur sombre ("Club") en posant juste la texture (sans chercher à tracer un trait ni quoi que ce soit) au ras des cils. On estompe et après on peut (facultatif) rajouter une couche d'eye-liner crème au pinceau biseauté (Fluidline "Black Track").
* J'allais l'oublier : le mascara ! Il va bien sûr teinter les cils qui, à côté de belles paupières lumineuses et colorées, semblent bien fades et raides ! Le mascara les recourbent et waouhhh ! là les yeux sont terminés.

8) Le blush : ici un fard à joues crème (Blushcreme "Sweet Willia
m") ; une première pour moi ! A appliquer au pinceau en formant une sorte d'applat au centre de la pommette que l'on va ensuite bien étirer vers l'extérieur.

9) Et le fin du fin : les lèvres ! Un petit délice, un baume à lèvres qui va nourrir les lèvres et les protéger tout en leur donnant une teinte délicate (Baume coloré pour les lèvres FPS 15 "Petting Pink"). Il sent super bon, on en mangerait !!! Et il ne colle pas ça c'est top !

CE QUE J'AI APPRIS :

- Sur les paupières : pas de contour des yeux (hydratant) avant le maquillage : c'est le soir ou alors 20 ou 30 min avant pour qu'il ait bien le temps de pénétrer. Pas non plus d'anticernes ni fond de teint ni même de poudre : juste la base (puis le fard à paupières).
- Accorder la couleur du blush à celle des lèvres ou vice versa. Sachant que les teintes rosées sont celles qui donnent le plus l'air frais et naturel.
- Ce n'est pas parce qu'on utilise beaucoup de matière sur les paupières que ça va faire carnaval ou voiture volée, justement. C'est en utilisant de la matière qu'on va pouvoir travailler le maquillage et obtenir quelque chose de naturel. Mais ne pas oublier d'estomper les couleurs.

- Un dernier conseil : de bons outils pour de bons élèves ! C'est la base et c'est primordial donc commencer par 2-3 pinceaux et 2-3 couleurs et après on peut se lacher ! (Oui parce que financièrement c'est pas donné à tous le monde d'investir dans 10 pinceaux et 20 teintes de fard d'un coup !!)


Voilà j'ai terminé !
Alors si vous voulez tester les cours de make-up c'est jusqu'au 4 octobre aux Galeries à Paris et c'est gratuit (à titre indicatif en temps normal ça coûte dans les 80 € !).
Deux sessions : 11h-13h et 16h-18h (la séance dure entre 60 et 90 min moi je n'avais qu'une heure devant moi).
Sur réservation au
01.42.82.80.59.

Aucun commentaire: