vendredi 14 décembre 2007

L'Epiphanie avant l'heure !

Eh oui, dimanche dernier nous n'avons pas pu résister à une subite envie de galette à la frangipane ! Alors quand c'est comme ça, autant coiffer sa toque et son tablier et ne pas essayer de résister plus longtemps !

Ce fut pour moi l'occasion de ressortir la recette que j'utilise depuis l'an dernier. Je me base sur celle d'Estelle dont les photos font saliver à mort !!!!!!! Cela dit j'ai encore des progrès à faire...

galettes d'Estelle

Une fois sur deux j'ai le malheur de découvrir, au bout de quelques minutes de cuisson, la frangipane se répandre sur ma plaque de four !
Et là... je n'ai plus qu'à m'arracher les cheveux vous dites-vous !
Eh bien non ! Dans ce cas cas (je pète un cable et) je dégaine la petite cuillère et récupère ce qui s'est échappé de la galette (= beurre, sucre, poudre d'amandes hmmmmmm) ! Un régal !
Finalement comme au départ la galette était bien garnie, le résultat final n'a pas été si insipide que je le redoutais !

Donc pour la soudure des bords de pâte il va falloir que je revoie ma façon de faire !
Pour ce qui est de la recette à proprement parler... essayez par vous-même c'est vraiment pas si compliqué !

MA galette !!!


Pour commencer, on étale la pâte feuilletée sur le plan de travail et on y découpe deux cercles dont on badigeonne les bords d'œuf battu.
On place la crème d'amande ou la frangipane au centre de l'un des cercles sans oublier, bien sûr, d'y cacher la fève...
On dépose alors le deuxième cercle de pâte feuilletée sur la garniture, en prenant soin de bien sceller les bords.
Après un passage de 20 min au réfrigérateur, on badigeonne la surface des galettes d'un peu d'œuf battu avant de tracer des croisillons (et quelques trous, pour laisser la vapeur s'échapper) à l'aide d'une pointe de couteau.
On glisse alors au four déjà chaud.
On laisse tiédir un peu avant de badigeonner d'un peu de sirop de sucre qui va donner un bel aspect brillant à nos galettes.
Pour une galette de 20 cm environ de diamètre :

Utiliser une crème d'amandes toute simple en mélangeant 2 œufs à 120 g de beurre mou, 120 g de sucre et 120 g de poudre d'amande. Pour un bon petit goût d'amande, rajouter une 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère.

Aucun commentaire: